Atelier d??criture
Jeudi 24/2
Tr?s dur ce matin ? 8h ? l?Iut, ?perdu au bout du campus de la Doua entre cimeti?re de soldats, p?riph?rique et travaux de parking. Ils arrivent mes gicks, les yeux bouffis de sommeil, baillant et s?excusant pour les retards du tram. La premi?re consigne les laisse froids et ils se plaignent entre les lignes, ?alors je lance mon lamento. Je leur dis?: ??On vous dit toujours, ?ne vous plaignez pas, arr?terez de vous plaindre,? moi, ?je vous dis, ?plaignez-vous, ?lamentez-vous,? ?crivez un lamento, qui commence par, ?c?est horrible, c?est atroce, je n?en peux plus..??
Et ?a donne?:
Lamento
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Je suis le plus malheureux, c?est horrible, c?est insupportable, je n?ai pas Internet, c?est atroce?! Le free wifi fait mon infortune, je me sens faible. Oh mon Dieu, comme tu es cruel, me laisser agonisant comme cela pendant un mois, d?p?rissant, priv? de mon d?bit, me faire plonger dans une telle d?ch?ance.
Je n?ai plus go?t ? la vie, plus foi en l?amour. Je suis las, d?sormais condamn? ? souffrir le martyr.
Pleurez pour moi. Merci.
Thibaut Theuveron
?Pour la troisi?me consigne, je leur ai demand? de sortir ce qu?ils avaient dans leur poche, j?ai choisi parmi tous leurs tr?sors ?tal?s sur la table?:
– un paquet de filtres
– un ?tui de t?l?phone
– un post-it
– une pi?ce de cinq francs
Et j?ai donn? la consigne?: ??Ecrivez un texte qui r?pond ? la question Qui a tu? monsieur ou madame X, ?vous choisirez votre victimes,? y compris dans vos professeurs, et int?grerez ? votre r?cit ces cinq objets. ?? Je sais ? l?avance qui ils vont choisir comme victime, c?est toujours le m?me enseignant qu?ils d?testent. Cette consigne les r?veille enfin?! Tous ?crivent, plus de soupir ni de b?illement?! Ils l?vent la t?te regardent ? nouveau les objets comme si l?inspiration? venait de l?, ils me regardent sans me voir, ? travers moi, perdus lointains.
Qui a tu? le professeur X ?
Il ?tait l?, allong? par terre, un cours d?informatique dans la main. Comme dans une s?rie t?l?vis?e, la police ?tait l?. Le lieu ?tait tr?s bien prot?g?, gr?ce ? de terrifiantes bandes jaunes. La cafeteria paraissait beaucoup moins joyeuse maintenant qu’elle ?tait emplie de tous ces policiers. Ils ?taient vraiment beaucoup, ils ?taient trop d’ailleurs, pour faire quelque chose d?efficace. L’un d’entre eux partit se servir un caf?. Quand il introduisit sa pi?ce de 5 francs, la machine vibra puis sortit un gobelet et commen?a ? laisser le caf? s’?couler.
Un second policier s’?carta du cadavre, il sortit de la cafeteria. Il sortit son paquet de filtre, une feuille, un peu de tabac puis roula sa cigarette et commen?a ? la fumer. ??On est 50 pour un seul type, se dit-il, ils ne remarqueront pas mon absence??. Il sortit un post-it de sa poche, tira son t?l?phone de son ?tui et composa le num?ro inscrit sur le post-it. C’?tait le num?ro d’une prostitu?e. Elle refusa de travailler en pleine apr?s-midi et ils commenc?rent donc ? discuter. Ils en ?taient venus ? parler de son affaire polici?re quand elle lui dit que c’?tait l’un de ses professeurs, 4 ans auparavant. Elle lui dit aussi que ses cours ?taient ? mourir d’ennui.
C’est ainsi que le policier revint dans la cafeteria et s’exclama ??Je sais ce qui a pu le tuer?!?? Il prit la feuille de r?seau et commen?a ? la lire ? haute voix.
Ils ?taient maintenant 51 cadavres dans la salle. Effectivement,? ce cours ?tait litt?ralement ? mourir d’ennui.
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Une autre consigne dict?e par les lieux. Je dis?: d?crivez la pi?ce o? nous sommes le plus objectivement possible. Et puis,? quand ils ont fini, je dis introduisez quelque chose qui va modifier le lieu et l?un de mes endormis, ?en une phrase, comme le meilleur des ?crivains fantastiques,? a su cr?er l?horreur absolue du cauchemar ?veill??:
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La pi?ce se trouve au deuxi?me ?tage du b?timent, on y a acc?s pas une simple porte verte. A l’int?rieur, les murs sont verts eux aussi et la d?coration est tr?s basique, comme l’est en g?n?ral la d?coration d’une salle de classe. Sur le mur de droite, on peut voir un tableau blanc pour projeter, un autre plus loin pour ?crire, une seconde porte verte et un poster; sur le mur en face, quatre fen?tres, quatre radiateurs. Sur celui de gauche, encore un tableau blanc, plus petit; et sur le dernier mur, deux posters suppl?mentaires et une alc?ve agrandissant la salle. Au milieu de la pi?ce, des tables positionn?es en rectangle, des chaises sur l’ext?rieur, et enfin au plafond, des n?ons, un projecteur et une camera.
C’est apr?s ce rapide ?tat des lieux que l’?l?ve se d?cide ? aller ? sa place. Il entre dans la salle, s’accroche ? la poign?e de porte, la fait c?der sous son poids et tombe en tourbillonnant dans le vide.
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Plus que deux ateliers ? l?Iut. En juin, je m?en vais pour?ne ?faire plus qu??crire. J?esp?re que je pourrai mener d?autres ateliers ailleurs. J?ai tellement aim? ?a. J?ai form? plusieurs coll?gues, tous ont aim?. Au d?but, les ?tudiants sont m?fiants, ?hostiles ou au mieux indiff?rents. Et d?s la 2? ou 3? consigne, ils se prennent au jeu. Les stylos courent, les feuilles se remplissent, ils ont pos? leur t?te sur leurs bras pour se cr?er des petits nids d’?criture et ??ils ?crivent?? Bernardo, le Br?silien,? Phan Kien, Aoutet, m?me ceux qui ont du mal avec notre langue ?crivent. C?est ?a le miracle de l?atelier?!
Ecrire, ?c?est se poser et se rappeler de lointains souvenirs.
Ecrire, ?c?est reposant.
Ecrire, ?c?est essayer de faire de belles phrases.
Ecrire, ?c?est faire une histoire qui nous semble g?niale mais lorsqu?on la lit nous semble toute banale.
Ecrire, ?c?est avoir les articulations du poignet qui font mal.
Ecrire, ?c?est savoir trouver les bons mots comme dans la vraie vie.
Ecrire, ?ce n?est pas si facile.
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?Ecrire, c?est un don
Ecrire, c?est l?envie
Ecrire, c?est un partage
Ecrire, c?est travailler
Ecrire, c?est ?couter
Ecrire, c?est recopier
Ecrire, c?est un m?tier mais
Ecrire, c?est se l?cher et
Ecrire, c?est une libert?
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?crire, ?c’est parfois hurler en silence
?crire, ?c’est partager ce qu’on ne dit pas
?crire, ?c’est se d?voiler
?crire, ?c’est penser
?crire, c’est pr?server
?crire, ?c’est ce souvenir
?crire, ?c’est envisager
?crire c’est vivre
Atelier d??criture G6 S1 La Doua
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