Des hommes et des femmes qui ne connaissant pas l’électricité, ni la télévision, ni la radio, n’ont jamais eu de moto, encore moins de voiture, ni de motoculteur, n’envoient pas leurs enfants à l’école parce que c’est trop cher, ne lisent pas de livres ni de journaux, se marient dans leur milieu et travaillent jusqu’à leur mort. Et pourtant, ils sont gais, ils rient, ils plaisantent, sont élégants comme des princes, sortent des cases poussiéreuses avec des pantalons repassés, des chemises immaculées, les femmes portent des robes avec des cols de dentelles très blanc, Comment font-ils?
Ils disent toujours » on fait avec »! Les jeunes filles vendent au marché des oranges épluchées à la lame de rasoir ou des petits sacs en plastique remplis de bouillie de mil sucrée. Avec leurs quelques sous, elles achètent un tissu, un pagne ou deux pagnes, c’est la mesure, et elles vont chez la tailleur, consultent longuement le catalogue de modèles et se font coudre une robe qui tombe à la perfection sur une chute de rein stupéfiante! Pour la journée de la femme, beaucoup s’étaient fait coudre une robe avec un tissu rouge et vert recouvert d’inscriptions Journée de la femme 2013!
La jeune institutrice dans une école sans table, qui ne parle pas la langue de ses élèves, « on fait avec », Latchou sourit devant sa rizière en eau, les vieilles dames dansent avec fougue sous les manguiers, les enfants ont grimpé dans les arbres pour mieux les voir, les Peuls nous photographient avec leurs portables, autant qu’on les photographie, » on fait avec », les enfants de la Villeneuve de Grenoble sont venus jouer la batucada avec les enfants des banlieues de Ouaga- dougou, ça bouge en Afrique!